Foire Aux Questions

Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui se posent diverses questions sur les circulations du train touristique ou du vélorail à la gare de Gouarec, sur la nécessité de réserver ou non, sur les horaires, les tarifs…. même si la plupart de ces informations se trouvent sur notre site internet, voici un petit article reprenant les diverses questions qui reviennent souvent. Vous trouverez alors peut-être une réponse à votre question ici :

Quelle est la durée de la balade ?

En vélorail, il faut compter entre 1h30 et 2h de votre présence sur le site: la mise en place de règles de sécurité, les tests des freins, l’aller, le retournement des vélorails au terminus, le retour, échange avec l’équipe.

En train, pour les circulations événementielles la durée de l’animation incluant la balade en train est de 2 heures.

La circulation régulière du Train du marché occupe toute la matinée: entre 9h30 (votre arrivée sur le site de la gare de Gouarec) et 12h30 votre retour en gare.

Est-ce un aller/retour ?

La balade que nous vous proposons est un aller retour complet au départ de la gare de Gouarec. Nous vous ramenons ensuite bien à la gare de départ. Donc oui, il s’agit d’un aller/retour, par contre si vous le désirez vous pouvez choisir de ne faire qu’un aller simple ou un retour simple: cette formule n’est possible en achetant votre ticket UNIQUEMENT sur place, au guichet de la gare de Gouarec, en le précisant bien au chef de train présent afin qu’il puisse composer sa rame.

Y a t-il plusieurs parcours  ?

Non il n’y a pas plusieurs parcours nous proposons uniquement des circulations entre la gare de Gouarec et la gare de Bon Repos.

Faut-il réserver ?

La réponse est oui, il est très fortement recommandé de réserver ses places avant tout trajet car, même en hors saison, les trains peuvent être régulièrement complets sur réservation.
Il est donc très fortement conseillé de réserver directement depuis notre site internet, en suivant les onglets Train ou Vélorail.
Vous pouvez venir sans réserver mais dans ce cas là, si le train est complet seules les personnes ayant réservé seront acceptées et si des places se libèrent elles seront alors proposées aux personnes n’ayant pas réservé leur place. Il est donc plus prudent de réserver ses places car rien n’est garanti pour celles et ceux qui viendraient sans réservation !

Les départs en vélorails se font UNIQUEMENT sur réservation. En période estivale, n’hésitez pas à anticiper une dizaine de jours à l’avance.

 Doit-on payer lors de la réservation?

Oui, toutes les réservations se font depuis notre plateforme de réservation en ligne et sont effectifs après la validation du paiement.

Pour les réservations spécifiques (groupes, code promo, bon cadeau) veuillez nous contacter par mail ou par téléphone.

 Comment réserver pour des enfants de moins de 4 ans (gratuits) ?

Concernant les très jeunes enfants (moins de 4 ans) ils bénéficient d’une gratuité à bord de notre train. Lors de la réservation en ligne vous verrez que pour les enfants de moins de 4 ans vous avez un choix du tarif qui est GRATUIT: vous cliquez sur ce choix en indiquant le nombre de jeunes enfants qui voyageront avec vous.

Etant donné que les très jeunes enfants bénéficient d’une gratuité ils sont alors installés sur les genoux de leur parent à l’intérieur du train si celui-ci est complet. Si vous souhaitez qu’ils bénéficient d’une place assise classique il vous faudra alors simplement vous acquitter d’un tarif enfant à 5€ et ainsi ils pourront s’installer sur un siège. N’hésitez pas à l’annoncez aussi lors de votre passage à la billetterie du train: cela permet au chef de train de mieux préparer la rame pour le départ.

Quels sont les tarifs réduits que vous accordez ?
Nous accordons des tarifs réduits sur présentation OBLIGATOIRE d’un justificatif pour : les étudiants, les chômeurs, les personnes à mobilité réduite ou ayant une carte d’invalidité, des hébergements du territoire qui vous donneront directement l’information. Si vous avez un doute vous pouvez nous adresser une demande (mail ou téléphone) pour savoir si vous êtes éligible à une réduction potentielle. Toutes les réductions sont applicables UNIQUEMENT à l’achat de tickets au guichet, non en ligne.

 Est-ce que lorsqu’on réserve nos places elles sont numérotées dans le train ? 
La réservation vous garantie des places dans le train par contre elles ne sont pas numérotées, le placement dans le train est totalement libre. C’est pour cela que si vous réservez pour un nombre important de personnes, nous vous conseillons de ne pas vous présenter trop tard à la billetterie pour que vous puissiez, si vous le désirez, pouvoir tous vous installer les uns à côté des autres, ou tout du moins avoir le choix des places qui vous intéressent. 

La météo annonce de la pluie, est-ce que le train roule quand il fait mauvais temps ?
La pluie n’empêche pas le train de rouler, donc pas de souci la circulation de notre train sera maintenue même s’il pleut et la pluie n’est pas un motif de remboursement ou de modification de réservation.
S’il y avait une alerte jaune nous considérerons la situation pour savoir s’il y a un quelconque risque. En cas d’alerte orange ou rouge les circulations des trains et des vélorails pourraient être suspendues et dans ce cas précis nous vous rembourserons la totalité de vos règlements.

Les chiens sont-ils admis ?
Non, les animaux de compagnie ne sont plus acceptés à bord de nos trains ou vélorails. Suite à des incivilités des propriétaires d’animaux de compagnie et à des gênes occasionnées pour les autres visiteurs et pour l’équipe à bord des trains, les animaux ne sont désormais plus acceptés à bord des trains ni des vélorails. Exception est faite pour les tout petits chiens tenus en laisse courte, installés dans un panier sur les genoux des voyageurs (non pédaleurs pour le vélorail).

 J’essaie de vous joindre par téléphone mais je n’arrive pas à vous avoir ?
Les appels sont parfois très nombreux et il ne nous est pas toujours possible de répondre à tout le monde dans la minute. De plus, il nous est impossible de répondre à certains moments notamment lorsque nous procédons à l’embarquement des voyageurs.
Passé 19h00 en général, nous ne sommes plus présents dans notre bureau d’accueil.

Un message laissé, un mail envoyé : nous nous efforçons de vous répondre au plus vite.

Difficile pour nous d’être présent 24h/24h pour répondre au téléphone: nos équipes ont elles aussi le droit à du repos.

 Je vous ai envoyé un mail pour vous demander de nous garder des places dans votre train, est-ce que la réservation est validée?
NON. Aucune réservation ne peut se faire par simple échange de mail, il faut impérativement réserver vos places soit par internet, soit par téléphone (0789407261), soit physiquement en passant à la billetterie de la gare de Gouarec, mais aucune réservation ne se fait par simple demande par mail.

 J’ai réservé, payé, j’ai bien reçu mes tickets, je pourrais donc m’installer directement dans le train sans passer par accueil?
NON. Il faut impérativement passer par la billetterie pour faire valider votre passage à bord de nos trains ou vélorails. Il faudra simplement présenter votre ticket reçu par mail, un membre de l’équipe le vérifiera et vous donnera ensuite l’autorisation de monter dans le train ou vous invitera à vous installer sur un vélorail. Il faut donc impérativement faire valider votre ticket, il est interdit de monter dans le train ou sur un vélorail sans y avoir été autorisé et sans avoir fait valider votre billet.

 J’ai réservé et payé en ligne mais je n’ai pas reçu de mail avec mes tickets, que se passe t-il ?
Le premier réflexe à avoir est de vérifier vos spam (courriers indésirables) car le mail contenant votre billet a peut-être été considéré comme un spam (courrier indésirable) par votre boîte mail, en général c’est que qui arrive fréquemment, vous devriez donc le retrouver.
Si jamais il n’est pas dans les spam, vous avez peut-être fait une erreur lors de la saisie de votre adresse e-mail (oubli d’un point, d’un tiret, .fr à la place de .com, ou une simple coquille qui vous a échappée). Si vous avez été débité c’est que la réservation a bien fonctionné, nous pourrons vous retrouver grâce à votre nom sur notre centrale de réservation.
Par contre si vous n’avez reçu aucun mail et que vous n’avez pas été débité c’est qu’il y a eu un problème au moment de procéder au paiement de votre billet. Dans ce cas, ATTENTION car tout le processus de réservation a été annulé, ce qui veut dire que même si vous avez rentré vos coordonnées, votre réservation n’a pas été prise en compte. Dans ce cas de figure il faut recommencer tout le processus de réservation.
En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vérifier ensemble si votre réservation est bien passée ou non.

 Comment fonctionne le tarif famille ?
Tarif Famille s’applique à une famille composée de : 2 adultes et de 2 à 4 enfants âgés de 4 à 12 ans.

Si votre composition familiale est différente ou le nombre d’enfants excède 4 , vous devez vous munir de ticket individuel pour chaque enfant ou adulte supplémentaire.

Exemples:

1) le groupe familial est composé de 2 parents, 1 grand-mère et 3 enfants de 4 à 12 ans. Vous achetez en ligne: 1 ticket au Tarif FAMILLE et 1 ticket au Tarif ADULTE.

2) le groupe familial est composé de 2 parents, 2 grands-parents et 2 enfants de 4 à 12 ans. Vous achetez en ligne: 1 ticket au Tarif Famille et 2 tickets au Tarif ADULTE.

3) le groupe familial est composé de 2 parents, 2 grands-parents et 4 enfants de 4 à 12 ans. Vous achetez en ligne: 2 tickets au Tarif FAMILLE.

4) le groupe familial est composé de 2 parents, 3 enfants de 4 à 12 ans et 1 ado de 16 ans. Vous achetez en ligne: 1 ticket au Tarif FAMILLE et 1 ticket au Tarif ADULTE.

5) le groupe familial est composé de 2 parents et 5 enfants de 4 à 12 ans. Vous achetez en ligne: 1 ticket au Tarif FAMILLE et 1 ticket au Tarif ENFANT

 Combien de temps à l’avance dois-je me présenter en gare ?

Durant le processus de réservation, veuillez noter que l’heure indiquée dans la grille des départs à choisir ET sur la confirmation de votre réservation reçue par e-mail est l’heure à laquelle vous devez vous présenter à l’accueil de la Gare de Gouarec incluant déjà le temps nécessaire à nos équipes afin d’effectuer le départ à horaires fixés.

Exemple Train:

lorsque vous choisissez le départ à 9h30 le dimanche 11 août qui va figuré sur votre confirmation de réservation reçue par e-mail, vous devez vous présenter à la Gare de Gouarec le dimanche 11 août à 9h30.

Il faut à nos équipes environ 30 minutes pour la mise en place des passagers et le départ réel s’effectue à 10h

Exemple Vélorail:

lorsque vous choisissez le départ de 13h30 le jeudi 18 juillet 2024 qui va figuré sur votre confirmation de réservation reçue par e-mail, vous devez vous présenter à la Gare de Gouarec le jeudi 18 juillet à 13h30.

Il faut à nos équipes environ 30 minutes pour la mise en place de l’activité et le départ réel s’effectue à 14h.